Les événements

Mer
7
Nov
2018

#26 La dataviz en action

Etincelle Coworking (Alsace Lorraine)

36 rue Alsace Lorraine · Toulouse
Toulouse
Description :
1 – un exemple du processus de création d’une visualisation de données“Au travers d’un retour d’expérience sur le Hackaviz 2018, Edith Maulandi vous fera vivre son processus de création d’une visualisation de données, et vous partagera ses essais, ses erreurs et ses apprentissages pour vous faire gagner du temps sur vos prochaines dataviz ! Édith vous partagera aussi des ressources pour monter en compétence et quelques astuces pour expérimenter et démarrer dès ce soir !”Speaker : Édith Maulandi, freelance dataviz & design de l’information, 1er prix Hackaviz 2018, bénévole Viz4SocialGood, consultante IT & management dans une vie précédente.
2- Nouveaux outils de dataviz
Cet été deux nouveaux outils de visualisation web et gratuits sont soudainement apparus proposés par deux inconnus du domaine: Microsoft et Adobe. C’est pour les non-programmeurs et vraiment nouveau et impressionnant.
Alain Roan à essayer pour voir et nous donne ses premières impressions.
Slides :


Mer
17
Oct
2018

#25 La représentation des données en neuroscience cognitive

Etincelle Coworking (Alsace Lorraine)

36 rue Alsace Lorraine · Toulouse
Toulouse
Description :
Parallèlement aux évolutions technologiques de ces vingts dernières années, l’étude du fonctionnement cérébral a suivi un essor tant dans les approches techniques que méthodologiques.
Cet essor qualitatif et quantitatif des données neurophysiologiques a permis le développement de nouvelles approches dans le traitement de ces données et a nécessité de nouveaux outils de visualisation. Nous proposons de partager avec vous cette histoire en l’abordant du point de vue du chercheur en neurosciences cognitives, qui se doit de représenter rigoureusement les données tout en les rendant accessibles. Nous verrons qu’atteindre cet équilibre est complexe et qu’il nécessite des échanges allant au-delà des neurosciences cognitives, qui passe non seulement par des échanges entre disciplines scientifiques mais aussi par l’éducation des non-initiés.Manuel Mercier et Yseult Hejja-Brichard, chercheurs en Neurosciences cognitives et comportementales au Centre de Recherche Cerveau et Cognition (CerCo).
Slides :

Mar
5
Jui
2018

#24 lightning talks

Etincelle Coworking (Wilson)

2 rue d’Austerlitz, Toulouse
Toulouse
Métro Jean Jaurès (ligne A / B)
Description :
1- Vega/ Vega Lite est une bibliothèque de création de visualisations unique en son genre. Au lieu de « programmer » le diagramme, il faut le « spécifier » dans un langage graphique de haut niveau étonnement concis et puissant. La syntaxe JSON est un peu verbeuse mais on s’y fait rapidement. Le diagramme statique ou dynamique obtenu est facilement imprimable en SVG ou intégrable à une page web. Vega jouit d’une excellente réputation et emporte un succès grandissant. Alain Roan présente les principes fondamentaux de cette bibliothèque étonnante et pas comme les autres. (speaker Alain Roan)2- Construire un jeu de données à partir de plusieurs fichiers n’est pas toujours un exercice simple. L’exemple du jeu de données préparé pour l’hackaviz 2018 est un bon cas d’école. Nous avons utilisé les outils Python, mysql et qgis, pour extraire les données, les traiter, les regrouper et les formater en .csv et .geojson. A partir de cet exemple, nous partagerons notre expérience pour vous permettre de créer vos propres jeux de données. (speaker Alain Ottenheimer).3- Une petite sélection de livres/ressources/ blogs sur la data visualisation pour lire utile en vacances..(speaker C Bontemps)
Slides :

Mar
12
Juin
2018

#23 React et d3js

Etincelle Coworking (Wilson)

2 rue d’Austerlitz, Toulouse
Toulouse
Métro Jean Jaurès (ligne A / B)
Description :
React and d3jsLes deux sont de bons outils pour le développeur webReact (2013) et D3 (2011) sont deux contributions majeures au développement javascript et à l’UX. Vous n’aurez pas de difficultés à trouver des centaines de milliers de développeurs pour en témoigner.D3 et React ne jouent pas dans la même catégorie:React vise à fournir un framework de composants réutilisables de gestion d’interface web sous forme d’un langage qui combine html et javascript: JSX.
D3 est une technologie de manipulation/ affichage de données et d’assemblage de composants pour la visualisation dans le navigateur.
Ces deux là étant les plus populaires dans leurs domaines, ils devraient former un couple fantastique…
Il faut les marier !! Mais il y a un éléphant dans la salle de mariage: C’est le DOM.
D3 le met à jour directement de manière parfois très étroite et subtile comme dans les transitions par exemple.
React gère un DOM « virtuel » qui simplifie et optimise l’affichage et le rafraîchissement.
Ou les Pacser ?
Quelles sont les approches possibles ? Il en existe plusieurs qui possèdent chacune leurs avantages et leurs défauts.
Alain Roan
Slides :

Mar
15
Mai
2018

#22 Data-Driven Storytellling

Etincelle Coworking (Wilson)

2 rue d’Austerlitz, Toulouse
Toulouse
Métro Jean Jaurès (ligne A / B)
Description :
Christophe Hurter , professeur à l’Ecole Nationale de l’Aviation civile et responsable de l’axe visualisation de données va venir présenter son livre « Data-Driven Storytellling ».Cet ouvrage est issu d’un processus collaboratif de plus de deux ans avec des journalistes, des chercheurs en visualisation et en traitement de données. Ce livre parcours le traitement de la donnée partant de sa collecte pour en arriver à sa publication. Cet ouvrage est à destination des étudiants, des enseignants, des praticiens et des curieux de la DataVis.
Slides :
Présentation light .pdf (sans video) : 16Mo
Présentation full .ppt (avec video) : 300Mo

Mer
21
Mar
2018

#21 Remise des prix du premier « Hackaviz »

HarryCow

13 rue sainte Ursule
Toulouse
Description :
L’équipe du Meetup Visualisation des Données de Toulouse a le plaisir de vous informer du lancement de son premier « Hackaviz » — concours de visualisation en temps limité, doté de récompenses, ouvert à un très large public — qui se déroulera du 9 au 19 mars et se conclura par un Meetup exceptionnel de remise des prix le mercredi 21 mars.Inscrivez-vous, seul ou en équipe, et relevez le défi pour créer la meilleure histoire en dataviz à partir d’un jeu de données original, créé pour l’évènement.Les inscriptions (http://toulouse-dataviz.fr/?page_id=11) sont d’ores et déjà ouvertes sur notre nouveau site internet ou vous trouverez toutes les informations pratiques. N’hésitez pas à partager cette information auprès de vos collègues, écoles, institutions pour faire vivre cet évènement.Merci !Permettez-nous de vous remercier de votre participation lors des précédents Meetups. Nous sommes aujourd’hui plus de 900 membres toujours plus curieux de découvrir la visualisation sous ses angles les plus variés. Grâce à vous, nous avons organisé 18 Meetups depuis notre création fin 2015, faisant interagir une vingtaine d’intervenants sur les concepts et outils de la Dataviz, mais aussi sur son utilisation dans l’entreprise, dans les médias, sur le web, pour les professionnels, pour le monde académique, pour la recherche, pour les collectivités …Notre but est de construire, d’animer et de faire vivre une communauté autour de la visualisation de données sur Toulouse. Notre nouveau site web (http://toulouse-dataviz.fr/) vous permettra de retrouver tous ces évènements ainsi que de nombreuses ressources.Et toujours des Meetups en 2018 !Outre ce « Hackaviz », notre premier sponsor nous permettra d’organiser de nouveaux moments de convivialité à l’issue des Meetups qui jalonneront cette année 2018. De quoi alimenter nos discussions et confronter nos regards sur la Dataviz dans une ambiance décontractée.Venez nous rejoindre le mercredi 21 mars pour un Meetup exceptionnel de remise des prix du premier « Hackaviz » !

Mer
28
Fev
2018

#20 Faire du d3.js en 2018: quels outils ? quels tutoriels ? … et pourquoi faire ?

Etincelle Coworking

36 rue Alsace Lorraine · Toulouse
Description :
Au programme
Ouvert à tous quelque soit son niveau: gourou d3js ou encore soupçonneux de javascript comme langage de programmation sérieux. L’ordre du jour prévoit:
* de balayer quelques unes des leçons d’initiation à d3js à l’aide de fragments de code qui « font bouger les graphes ».
* de parler de l’actualité d3 et javascript avec un focus sur la dernière contribution de Mike Bostock (l’auteur de d3) à savoir: https://observablehq.com/
* d’accueillir les présentations de pratiquants d3 qui, sous un format court (10 min), démontrent leurs réalisations à condition de répondre aux questions.

Bio :

  • Alain Roan (Perceptible)

Slides :

Mar
16
Jan
2018
Description :
Tour d’horizon pratique des méthodes et des graphiques qui permettent de visualiser efficacement différents types de données. Il faudra pour cela suivre quelques règles, puisées dans la littérature (statistique, graphisme, psychologie)… pour mieux s’en affranchir, parfois !

Bio :

  • Christophe Bontemps, ingénieur de recherche (économétrie) à Toulouse School of Economics (INRA)
Mar
12
Dec
2017

#18 Histoires de dataviz

Etincelle Coworking (Wilson)

2 rue d’Austerlitz, Toulouse
Toulouse
Métro Jean Jaurès (ligne A / B)
 
Description :
Témoignages de membres

intervenants :

  • Eugénie Clément (outil de visualisation geoclip)
  • Beinset Hounwanou
  • Eric Pitou
Lun
27
Nov
2017

#17 Initiation au package « Shiny » de R

Etincelle Coworking (Wilson)

2 rue d’Austerlitz, Toulouse
Toulouse
Métro Jean Jaurès (ligne A / B)
 
Description :
«Shiny is good for you ! », telle pourrait être la devise de cet outil de création de visualisations interactives, tant il est facile de se l’approprier. Je vous propose une introduction ludique et pratique à shiny – l’un des packages les plus incroyables et probablement le plus vivant de la communauté R. Il suffit en effet de quelques minutes pour créer et déployer sur le web une application shiny qui permettra d’interagir avec n’importe quel type de graphique (ou table, ou texte) créé sous R. Ce Meetup est bâti sur un atelier de formation que j’ai animé récemment pour un public ne connaissant pas R et est donc accessible à tous.

intervenants :

  • Christophe Bontemps, ingénieur de recherche (économétrie) à Toulouse School of Economics (INRA)
Jeu
26
Oct
2017

#16 Data visualisation : témoignage d’entreprises

Etincelle Coworking (Wilson)

2 rue d’Austerlitz, Toulouse
Toulouse
Métro Jean Jaurès (ligne A / B)
 
Description :
Mathilde de Sulzer Wart (Sogefi)
Titre :Quels sont les vrais outils de l’aide à la décision des décideurs des collectivités ruralesDescription : le paysage des communautés de communes évolue, les territoires s’agrandissent, la liste des compétences s’allonge. Bien que la donnée se libère, comment trouver les outils accessibles et adaptés pour la gouvernance des territoires en milieu rural. Retour sur un retour d’expérience de 28 ans auprès des collectivités.
Romain Cros (Airbus)
Titre : histoire de la construction d’une visualisation de test de performance.Description : les tests de performance applicatifs fournissent beaucoup de résultats statistiques : quantiles, évolution au cours du temps et évolution campagne après campagne. Ils sont donc difficiles à représenter mais il est nécessaire de les partager. Voici l’histoire d’une évolution d’un graphe pour les représenter.
Christophe Regouby (Airbus)
Titre : A partir de tableaux ms-excel géants, comment en tirer une compréhension rapide avec une data-visualisation automatiqueDescription : Le package R plotluck associé à readxl dans R-studio forment un pipeline d’analyse très efficace pour comprendre la valeur d’un tableau excel. Deux exemples pratiques seront présentés ; un tableau pour lister les paramêtres d’une ingestion de données d’entreprise et un tableau de planification de projets

intervenants :

  • Mathilde de Sulzer Wart (Sogefi)
  • Romain Cros (Airbus)
  • Christophe Regouby (Airbus)
Mar
26
Sep
2017

#15 Lightning talks (2)

Etincelle Coworking (Wilson)

2 rue d’Austerlitz, Toulouse
Toulouse
Métro Jean Jaurès (ligne A / B)
 
  • Description :
    La librairie d3.js : le nec plus ultra pour visualiser les données sur le web?Parmi tous les outils de visualisation de données, la librairie javascript d3.js s’impose comme une solution performante et adaptée aux multiples besoins de représentation. Mais qu’est ce qui la rend si attractive? En expliquant ses principes de base, je montrerais qu’elle permet de créer tous types de visualisation et de répondre à un grand nombre de besoins. Entre avantages et inconvénients, nous nous poserons la question de l’appropriation des techniques de visualisation pour web dans les métiers de l’analyse de données. (Alain Ottenheimer)
  • Visualiser et simuler la trésorerie … (le stock et les flux)La trésorerie est un exemple banal mais néanmoins emblématique d’une large famille de situations: réservoir, bilan d’entreprise, ressources humaines, portefeuille d’actions, … Quelles données et comment les visualiser ? Des représentations fréquentes, des réflexions philosophiques et un exemple très concret interactif permettant de simuler les conséquences de modifications des dates de paiement prévues (en d3js). (Alain Roan)
  • « Tricher n’est pas jouer ? »Dans l’un de ses ouvrages de référence, Edward Tufte pose en principe qu’un graphique doit avant tout « montrer les données » et que« l’excellence d’un graphique commence par son aptitude à dire la vérité ». Pourtant, il est des situations où le créateur de visualisations « triche » un peu afin de mieux servir son propos, et de mieux révéler l’information. Dans cet exposé, j’illustrerai ces pratiques sur des exemples – certains très connus – et montrerai pourquoi et comment l’on peut (ou doit) parfois « tricher » avec la représentation des données sous-jacentes au graphique ainsi qu’avec quelques règles de la visualisation des données (Christophe Bontemps).

intervenants :

  • Alain Ottenheimer (Datasens)
  • Alain Roan (Perceptible)
  • Christophe Bontemps, ingénieur de recherche (économétrie) à Toulouse School of Economics (INRA)
Jeu
29
Juin
2017

#14 La 3D sur le web

La Cantine

27 rue d’Aubuisson 31000 Toulouse
Toulouse
 
Description :
3 groupes meetup Visualisation de données Toulouse, Toulouse Game Dev, Khronos Toulouse chapter et se réunissent pour organiser cette rencontre. Adrien Coffre, développeur WebGL, nous présentera un état de l’art complet de cette technologie agrémenté de nombreux exemples :
– Technique (Khronos chapter) : WebGL1, WebGL2, Vulkan et API javascript et maturité du hardware grand public
– Data : Visualisation de données avec les bibliothèques webgl spécialisée (Deck.GL)
– Webdev et Gamedev : Les environnements de développement webgl : ThreeJS, BabylonJS, Unity, UE, Playcanvas, Clara.io…
– Les configurateurs 3D : ou comment configurer sa voiture, sa maison ou son futur quartier sur le web…
Et en conclusion quelques perspectives sur les applications de réalité augmentée, de réalité virtuelle et de machine learning sur site web.

intervenants :

  • Adrien Coffre (Développeur web)

Slides :

Mar
13
Juin
2017

#13 La datavisualisation en stimulant l’imagination

Etincelle Coworking (Wilson)

2 rue d’Austerlitz, Toulouse
Toulouse
Métro Jean Jaurès (ligne A / B)
 
Description :
Améliorer l’efficacité de la datavisualization en stimulant l’imagination, quelques pistes.Dans une période où se multiplient les données et les outils pour les analyser et les représenter, la question de la méthode de cette représentation et de son public se pose. Représente-t’on pour un opérateur spécialisé qui lit un tableau de bord complexe ou plutôt pour un lecteur lambda qu’il faut d’abord intéresser puis captiver ? Face à la multiplication des infographies et à la standardisation visuelle apportée par les logiciels courants, il est utile de se demander comment rendre les infographies plus éloquentes, plus captivantes, pour un public plus large, en dépassant le simple intérêt de l’originalité. Une des pistes consiste à chercher à stimuler l’imagination du lecteur, sa capacité à imaginer à partir des informations qu’on lui fournit, en lui proposant un contenu riche, profond. Pour ce faire, il existe notamment des techniques tirées de la critique d’art, de la sémiotique ou de l’esthétique. On proposera quelques exemples de méthodes d’analyse et de création qui peuvent guider la réalisation : palettes et dégradés de couleurs, mesure et atténuation de la complexité visuelle, utilisation de styles picturaux, souvent disponibles sous la forme d’outils pratiques.

intervenants :

  • Laurent Jégou (enseignant chercheur à l’université de Toulouse)
Mar
18
Avr
2017

#12 Lightning talks

Etincelle Coworking (Wilson)

2 rue d’Austerlitz, Toulouse
Toulouse
Métro Jean Jaurès (ligne A / B)
 
Description :
La datavisualization avec P5.js (Alain Ottenheimer)Vous connaissez D3.js mais avez-vous déjà entendu parlé de P5.js ? P5.js est une librairie qui est une émanation javascript de Processing. Cette librairie est particulièrement appréciée des codeurs designers, graphistes et créatifs mais pas seulement. Nous verrons à partir de quelques exemples ce que peut apporter cette librairie et comment la situer dans l’environnement de la visualisation de données.Pourquoi il ne faudrait jamais utiliser les radar plots ? (Christophe Bontemps)On trouve souvent des “radar plots” ou “diagrammes en toiles d’araignée » dans des études comparant les performances d’appareils photo, de sociétés ou d’élèves suivant différents critères ou notes. On positionne alors des axes en étoile, une branche pour chacune des variables, et on tisse une « toile » reliant les performances des individus représentés sur ces axes gradués du centre vers l’extérieur (coordonnées polaires). Ces graphiques destinés au difficile problème de la comparaison multicritères se sont imposés dans différents médias par leur grande simplicité. Ces représentations révèlent cependant de très mauvaises surprises que nous illustrerons sur un petit exemple. Vous laisserez vous prendre dans la toile ?.

intervenants :

  • Alain Ottenheimer (Datasens)
  • Christophe Bontemps, ingénieur de recherche (économétrie) à Toulouse School of Economics (INRA)
Mar
28
Mars
2017

#11 Comment fait-on des cartes?

Ekito

15 Rue Gabriel Péri, 31000 Toulouse, France · Toulouse
Description :
Passer des données à une visualisation est un exercice difficile, surtout lorsque ces données comportent des informations géolocalisées que l’on cherche à représenter dans un repère familier. Il faut alors créer des cartes, ce que l’homme a longtemps fait à la main et que de nombreux logiciels nous permettent de faire facilement aujourd’hui d’un clic. Mais comment fait-on une carte ? Quelles sont les étapes de traitement des données, des fonds de cartes, pour arriver au résultat? Quelles règles doit-on respecter pour créer des cartes pertinentes, lisibles, et révélant l’information spatiale ?Thibaut Laurent, statisticien au CNRS et spécialiste de la statistique spatiale, nous propose quelques pistes pour répondre à ces questions. En s’appuyant sur ses réalisations et son expérience, il sera notre guide d’un soir au pays des cartes…..

intervenants :

  • Thibaut Laurent, statisticien au CNRS et spécialiste de la statistique spatiale
Mar
31
Jan
2017

#10 Cartes et réseaux: Pourquoi et comment les visualiser?

Etincelle Coworking (Wilson)

2 rue d’Austerlitz, Toulouse
Toulouse
Métro Jean Jaurès (ligne A / B)
Description :
D’innombrables plateformes, journaux, tableaux de bord, blogs, articles scientifiques utilisent des données géolocalisées ou de réseau pour leurs analyses. Beaucoup ont alors recours à des visualisations à base de cartes et de réseaux. Mais est-ce bien la meilleure façon d’appréhender l’information contenue dans ces données ? Pourquoi représenter ces données (géolocalisées ou de réseau) sous forme de cartes ou d’ un ensemble de lignes entrelacées ? Au-delà de ces questions fondamentales que Christophe Bontemps (Toulouse School of Economics) illustrera par des exemples concrets, il vous proposera un tour d’horizon critique de la visualisation des cartes et des réseaux, des représentations classiques et moins classiques, des méthodes et des outils. Il s’appuiera pour cela sur quelques fondamentaux de la visualisation de données ainsi que sur des travaux en cours sur la représentation des réseaux. En particulier, nous interrogerons les différentes règles de représentation des réseaux et essaierons de décoder les éléments visuels utilisés (nœuds, arcs, couleurs, taille…) et d’affiner notre compréhension de ces représentations.

intervenants :

  • Christophe Bontemps, ingénieur de recherche (économétrie) à Toulouse School of Economics (INRA)

 

Slides :

Jeu
15
Dec
2016

#9 Data visualisation : témoignages d’entreprises

Harry Cow

13 rue sainte Ursule
Toulouse
Description :
Vous avez été nombreux à vous déclarer très intéressés par le témoignage d’entreprises. Le meetup a invité trois entreprises Makina-Corpus (https://makina-corpus.com/), Squoring (http://www.squoring.com/) et flightwatching (http://www.flightwatching.com/) qui vous présenteront leurs activités. A partir de ces témoignages, nous débattons avec les intervenants sur les applications concrètes de la visualisation de données dans leurs entreprises.

intervenants :

  • Jean-Pierre Oliva (Makina-Corpus)
  • Patrick Sardin (Squoring)
  • Jean Philippe Beaujard (flightwatching)
Jeu
24
Nov
2016

#8 Data journalisme

Etincelle Coworking (Wilson)

2 rue d’Austerlitz, Toulouse
Toulouse
Métro Jean Jaurès (ligne A / B)
Description :
Pierre Vincelot (journaliste et spécialiste du web et du numérique) et Xavier Lelu (journaliste chef de projet chez coté Toulouse) seront nos invités pour nous expliquer et débattre avec nous des enjeux du data journalisme : Effet de mode ou changement profond de l’approche journalistique ? Qu’apporte la visualisation de données aux journalistes et aux lecteurs ? Quelles sont les sources de données ? Quels arbitrages entre « fouille de données » et « représentation résumée » de l’information ? Quels sont les avantages et les inconvénients des visualisations statiques et dynamiques ? Quels sont les outils des data journalistes Comment se forment les journalistes à la data ? Comment les data Journalistes travaillent-ils avec les data scientists et les développeurs de graphisme? Quel sont les enjeux des couts de réalisation ? …

intervenants :

  • Pierre Vincelot (journaliste)
  • Xavier Lelu (journaliste)

Slides :

Jeu
15
Sep
2016

#7 Visualisation de données et outils de business intelligence

Etincelle Coworking (Wilson)

2 rue d’Austerlitz, Toulouse
Toulouse
Métro Jean Jaurès (ligne A / B)
Description :
Aujourd’hui, les outils de business intelligence permettent de réaliser des analyses et des visualisations de données très performantes sans avoir à écrire de lignes de codes. Ils offrent pour la plupart un grand choix de représentations visuelles et la possibilité de réaliser des tableaux de bord dynamiques partageables sur le web. Après une description générale du principe de fonctionnement de ces outils, une présentation d’un cas concret à partir d’une base de données de production électrique de panneaux photovoltaïques permettra de montrer tout l’intérêt de ce type d’outils. Intervention par Alain O et Alain R

intervenants :

  • Alain Ottenheimer (Datasens)
  • Alain Roan (Perceptible)

Slides :

Mar
31
Mai
2016

#6 Techniques interactives d’exploration de grandes quantités de données

La Cantine

27 rue d’Aubuisson 31000 Toulouse
Toulouse
 
Description :
Auparavant, la collecte et le stockage de données soulevaient de nombreux problèmes techniques. Aujourd’hui, la recherche s’intéresse à l’exploitation de ces grandes quantités de données (Big Data) pour en extraire des connaissances. L’utilisateur devient l’acteur principal pour l’exploration des données avec, comme outil, la visualisation interactive. Il exploite ainsi l’ordinateur pour sa puissance de calcul et d’affichage. Toutefois l’extraction de connaissances et la prise de décision reste à sa charge. Je présenterais les résultats de la recherche dans cette direction au travers de démos logiciels.Christophe Hurter est notre intervenant. Il est actuellement enseignant chercheur à l’ENAC. Sa recherche et ses enseignements s’articulent autour de la visualisation interactive de données. Il travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine aéronautique. Il a l’opportunité de partager ses connaissances avec des étudiants du monde entier et aussi avec les acteurs académiques et les professionnels du domaine.

intervenants :

  • Christophe Hurter (enseignant chercheur à l’ENAC)

Slides :

Mer
13
Avr
2016

#5 Exploration interactives de données avec les librairies d3.js, dc.js et crossfilter.js

Etincelle Coworking (Wilson)

2 rue d’Austerlitz, Toulouse
Toulouse
Métro Jean Jaurès (ligne A / B)
Description :
Construire un explorateur de données visuel et interactif permet de donner les moyens aux utilisateurs de découvrir des informations et de répondre à leurs questionnements au gré de leurs interactions avec l’outil. Alain Ottenheimer présentera une démarche pour réaliser un explorateur à partir d’un exemple concret.

intervenants :

  • Alain Ottenheimer (Datasens)
Mer
16
Mars
2016

#4 Data visualisation pour les data sciences : Principes en action !

Etincelle Coworking (Wilson)

2 rue d’Austerlitz, Toulouse
Toulouse
Métro Jean Jaurès (ligne A / B)
Description :
La visualisation est un élément important de la compréhension et de la (re)présentation des données dans les (data) sciences. Elle repose sur des principes et des outils que Christophe Bontemps (Toulouse School of Economics) décryptera à la lumière de son expérience et de ses lectures.

intervenants :

  • Christophe Bontemps, ingénieur de recherche (économétrie) à Toulouse School of Economics (INRA)

Slides :

Mer
10
Fev
2016

#3 La pratique de la visualisation de données !

Etincelle Coworking (Wilson)

2 rue d’Austerlitz, Toulouse
Toulouse
Métro Jean Jaurès (ligne A / B)
Description :
Visualisation de données: quelques évidences bonnes à rappeler mais aussi les questions à se poser avant de « lâcher » sa créativité esthétique. Alain Roan ( http://perceptible.fr ) présentera des exemples académiques et certaines de ses propres réalisations.
Discussion fortement recommandée.
La visualisation de données vous passionne, vous avez une idée, un projet ou une actualité que vous souhaiteriez partager, vous recherchez des contacts des compétences. Ce créneau est aussi pour vous……

intervenants :

  • Alain Roan (Perceptible)

Slides :

  • non disponible
Mar
12
Jan
2016

#2 Introduction à la librairie d3.js. Exemple de réalisation

Etincelle Coworking (Wilson)

2 rue d’Austerlitz, Toulouse
Toulouse
Métro Jean Jaurès (ligne A / B)
Description :
D3 ( Data-Driven Documents) est une bibliothèque graphique java script qui permet l’affichage de données numériques sous une forme graphique et dynamique1-Introduction à la librairie java script d3.js (par Pierre-Yves)2- Exploration interactive des données opendata de Toulouse (métropole) avec d3.js. (par Pierre-Yves)La visualisation de données vous passionne, vous avez une idée, un projet ou une actualité que vous souhaiteriez partager, vous recherchez des contacts des compétences. Ce creneau est pour vous……

intervenants :

  • Pierre Yves Koenig (consultant)

Slides :

Mar
1
Dec
2015

#1 Faire connaissance et choisir les thèmes des rencontres

La Cantine

27 rue d’Aubuisson 31000 Toulouse
Toulouse
 
Description :
Pour cette première rencontre, je vous propose de faire connaissance et d’échanger sur nos attentes pour établir des thèmes des prochains meetup (ex : présentation d’outils de visualisation, développement logiciel, actualités, présentation de réalisation ou de projet, atelier, formation, partage d’expérience….)