Concours Hackaviz 2020

TOUTES LES CONTRIBUTIONS DE L’HACKAVIZ 2020


 

 

 

Julien DEMEAUX

Les 1001 nuits occitanes, une analyse des nuitées et flux touristiques en Occitanie en 2018 en 3 actes.
1. Les visiteurs métropolitains
2. A l’intérieur de la région
3. L’Occitanie, terre de vacances

Outils : Tableau Desktop + Tableau Prep Builder

 

Evgenii MUNIN

L’analyse est faite sur les aspects suivants :
– L’attractivité relative des départements de l’Occitanie mesurée comme le rapport entre les nuitées sur la capacité totale d’hébergement pour chaque mois de l’année 2018.
– Les origines principales des visiteurs (France ou étranger);
– Le rapport entre les touristes vacanciers/ non-vacanciers pour chaque mois de l’année 2018.

Outils : Data processing: Python (pandas, geopandas), Viz: Tableau

Nolwenn LANNUEL – Sébastien QUINAULT (équipe : NoLaSéQui)

Le tourisme en Occitanie décomposé en trois grandes parties :
1. La provenance des touristes est évoquée, et notamment la domination totale des Français parmi l’ensemble des voyageurs en Occitanie.
2. La destination des touristes est, cette fois-ci, mise en valeur ainsi que l’influence majeure du département de l’Hérault.
3. La double saisonnalité de la région occitane est mise en évidence grâce à une carte miroir de la fréquentation des départements en hiver et en été.

Outils : R Studio, PowerPoint

 

 

Jérôme RAKOTOMANGA (équipe : Clever Age)

Cette série de carte de chaleur met en exergue les variations du volume de nuitées dans une année (2018) entre les départements d’Occitanie.On remarque rapidement des patterns (avec des intensités relatives différentes) et des points communs.

Outils :D3.js

 

Vincent ROGER

Figure 1Figure 2

L’Occitanie est un territoire vaste et attirant une grande quantité de touristes. Parmi les départements de cette région, un irréductible sort du lot : la Lozère. C’est un département avec une faible affluence de touristes comparé au tourisme en Occitanie (voir la seconde figure). Malgré tout, ce département possède une capacité de logement hôtelière en deçà de son affluence touristique (voir la première figure).

Outils : Python, pandas, Bokeh

 

Christien DA COSTA

Cette histoire est le résultat de ces premiers jours de confinement. On y parle tourisme, géographie, réforme territoriale, météo et vélo. Le tout avec une charte graphique très… Occitane ! Alors, quoi de mieux pour passer le temps? Soyez casanier les amis, prenez soin de vous !

Outils : Excel – Tableau

 

Thierry MALON

Au travers de cette interface interactive, découvrez le tourisme en Occitanie au fil de l’année, par jour, par semaine ou par mois. Vous pouvez cliquer sur un département d’Occitanie et voir d’où proviennent les touristes sur la carte de France, ou cliquer sur un département de la carte de France, et voir la répartition des touristes qui en viennent sur la région occitane. Un mode histoire, guidé, permet de découvrir les différentes fonctionnalités au fur et à mesure.

Outils : Javascript

 

Xavier DELPIERRE

J’ai fais diverses analyses sur la popularité de l’été et du tourisme en fonction de l’attractivité pour les différents départements. Les fonds de carte viennent de pacha-cartographe.fr. Les outils utilisés sont Excel pour explorer visuellement les données et les nettoyer, Python 3 avec l’IDE Spyder pour les images de graphes et des traitements,Kate pour les modification de texte, GIMP pour colorer les cartes enfin Libre Office Impress pour l’assemblage final.

Outils : Excel,Python 3, Spyder, GIMP, Libre Office Impress, Kate

 

Paul HUGUES

Aperçu de la saisonnalité et de la répartition des touristes par département. En prime, un focus sur les départements “moins visités”.

Outils : MS Excel et Powerpoint 2013

 

Vincent VIVANLOC

Tourisme en Occitanie : typologie des touristes et tourismes

Outils : Tableau, PowerBI, LibreOffice, Python, TypeScript, js-year-calendar

 

Nathalie RICHER

Nuitées sous les étoiles occitanes est une visualisation accessible à tous. Visiteurs, hôteliers, entrepreneurs peuvent explorer leurs zones d’intérêts et apprécier les fréquentations mensuelle et journalière des visiteurs de l’Occitanie. C’est une visualisation interactive, réalisée avec Tableau, qui permet une exploration croisée des données.

Outils : Tableau

 

Nadine MIKEM – Salima CHEKOUFF (équipe VELVET CONSULTING 2)

Après avoir exploré les données sources, nous avons pensé qu’un guide sur l’investissement dans le domaine touristique en Occitanie, peut faire de notre visualisation une histoire intéressante. Celle-ci servira comme étude globale qui porte sur :
Les départements les plus visités en Occitanie. Les périodes de l’année avec une haute fréquentation touristique.

Outils : Alteryx et Tableau

 

Laure MICHAUD (équipe : DataNoobs)

Nous avons mis en évidence plusieurs phénomènes du tourisme dans la région Occitanie durant l’année 2018. Dans un premier temps, nous nous intéressons au tourisme saisonnier avec l’attrait des côtes littorales. Ensuite, nous observons les origines des touristes qui se rendent en Occitanie. Et enfin, nous avons déterminé quels sont les départements où il est plus judicieux d’investir dans un hébergement touristique.

Outils : R, ArcGIS, QGIS, YouTube, Python, Libre Calc

 

Emilie LEGEAY (équipe : Aosis)

Nous avons choisi une approche progicielle en utilisant la solution Microsoft Power Bi. Cette approche nous a permis d’utiliser des fonctionnalités standard, des visualisations standards et avancées de l’outil. Nous avons choisi de visualiser les données pour étudier la capacité, la caractérisation des territoires et leurs saisonnalité (regroupés en cluster), l’influence des événements.

Outils : Microsoft Power BI,

 

Abir FAROUZI (équipe : ESI-SBA)

Occitanie est l’une des destinations incontournables dans la France.
Entre châteaux, culture et beauté de sa nature laissons les chiffres touristiques de 2018 vous raconter l’histoire d’une région parfaite pour votre prochain séjour. Notre contribution met en évidence : La participation nationale et internationale des touristes

Outils : Traitement des données: Python – Visualisation graphique et traitements: Highcharts.js, Highmaps.js – Design: Material design bootstrap, animate.css-wow.js , sticky-sidebar.js

 

Mélanie SUESCUN

Visualisation autour du thème du tourisme en Occitanie. Première analyse basée sur le nombre d’hébergements dans la région, la répartition par département, afin de voir les départements les plus touristiques, mais également les départements qui sont très dépendants vis-à-vis des touristes. Une deuxième analyse qui revient sur les attraits de la région Occitanie (évènements et météo), avec mise en parallèle avec les périodes où les touristes viennent en Occitanie, ainsi que de leur origine.

Outils : R

 

Eugénie Clément

La région Occitanie attire de nombreux voyageurs mais qui sont-ils ? L’Occitanie attire-t-elle plus de Français que d’étrangers ?
Où vont-ils et quand viennent-ils ? Sont-ils nombreux en été ou en hiver ? Autant de réponses que vous allez découvrir dans cette infographie. De la Lozère aux Pyrénées-Orientales, découvrez le territoire occitan comme vous ne l’avez jamais vu. Vous trouverez une infographie contenant divers graphiques. Bonne lecture.

Outils : Excel, R, PowerPoint

 

Tom BRUNELLE

Première création en DataViz pour ma part, j’ai tenté de représenter de manière simple et claire les données touristiques d’Occitanie par de la cartographie interactive et des graphiques via l’application RShiny Dashboard. En espérant que ma contribution vous plaise.

Outils : RShiny

 

Jennifer EMPIS

Bonjour

Outils : QlikSense

 

Guillaume RICHARD

Dans cette dataviz, je montre quels sont les lieux d’origines des touristes, et leurs départements favoris.

Outils : WebPack, Highcharts, …

 

Simon LAFOSSE

Benvengut !
Des milliers de personnes qui viennent visiter la région Occitanie tout au long de l’année. Mais ces touristes, qui sont-t-ils exactement ? pourquoi et à quelle période de l’année viennent ‘ils ? et enfin est-ce que la région a la capacité de les accueillir ?
Benvengut (Bienvenue en Occitan) dans cette visualisation interactive qui vous permettra d’obtenir un éclairage sur les réponses à ces questions.

Outils : Tableau Software, Tableau Prep, Mapbox

 

Hanan JEMMAL (équipe JEMMAL)

Le tourisme dans la région Occitanie en 2018 : départements attractifs, départements interactifs. La capacité d’hébergement et le nombre de nuitées en vue.

Outils : Java Script, Particles.js, Chart.js, Html, CSS, Bootstrap

 

Bastien SELLAH

Tout au long de l’année des milliers de touristes se rendent en région Occitanie. Avec plus de 200 événements organisés, vous trouverez forcément votre bonheur ! Consulter notre DataViz interactive pour planifier vos prochains week-ends à partir de données datant de 2018, fournies par le Comité Régional du Tourisme (CRT).

Outils : Tableau

 

Fabien BARRIAU (équipe : ADELAT)

Nous avons réalisé une analyse du tourisme d’Occitanie en analysant 3 axes: Le dynamisme de la mer, l’activité de la ville et la tranquillité de la montagne et de l’arrière pays. Une illustration des points marquants a été réalisé sous Tableau et Qlik Sense.

Outils : Python, Tableau, Draw.io

 

Antoine POURRAT (équipe ORESYS TOULOUSE)

Le tourisme en Occitanie : tout un programme! Grâce au jeu de données proposé par Toulouse Dataviz, Oresys Toulouse vous propose de partir en exploration pour découvrir les chiffres clefs du secteur, si important pour notre région, et avoir un premier aperçu de la richesse du patrimoine occitan : naturel, culturel, religieux, et même sportif!

Outils : Tableau software

 

Joachim BEASLAS (équipe Squoring Technologies)

Animation temporelle qui retrace l’année 2018 en regardant le nombre de nuitées effectuées dans chaque département.

Outils : Squore et la librairie Highcharts

 

Jean-Baptiste BARRE (équipe : Baba & Fred)

Nous connaissons bien l’Occitanie. Famille, copains, vins, soleil, mer, montagnes… les raisons de s’y rendre ne manquent pas. Nous ne sommes pas (et de loin) les seuls à le penser: en 2018, 16 millions de personnes sont venues y séjourner ! D’où viennent-ils ? A quels moments de l’année ? Dans quels départements d’Occitanie ? Pour une raison inconnue ou inavouable, ces questions vous obsèdent ? Venez, on va en parler :).

Outils : R + librairies dygraph,treemap,htmlwidget, Mapbox, Postgres/Postgis

 

Jorge GALICIA – M Tribak (Data Chercheurs)

Notre visualisation nous donne une idée générale de la répartition des touristes en Occitanie. Nous présentons des graphiques de la répartition par département, mois et lieu d’origine. L’histoire racontée nous permet de détecter les départements les plus touristiques, en haute ou basse saison, selon le climat et le mois de l’année. De plus, nous montrons une analyse détaillée de la répartition des touristes étrangers dans chaque département.

Outils : Excel (traitement), javascript, d3, amcharts, scrollama

 

Elodie TENET

Répartition du tourisme en Occitanie, en fonction des départements, des saisons et des types d’hébergements pour 2018. En tant qu’infographiste non spécialisée dans la data, le nombre de données à traiter n’a pas était simple. Un challenge sympa à refaire.

Outils : Excel (traitement), javascript, d3, amcharts, scrollama

 

Samuel KERHUEL (équipe TBS)

Ce tableau de bord vous fait voyager en Occitanie et vous embarque dans une analyse du tourisme en région Occitanie.
Il analyse le phénomène touristique sous plusieurs angles:
1. D’où viennent les visiteurs?
2. Où vont-ils?

Outils : Tableau, Python

 

Medhi CHERIFI

R, R-Studio, des packages sympas, une analyse et pas mal de travail, vous obtenez (en plus c’est mon premier essai avec Rmarkdown). Je me suis amuser, j’espère que vous aimerez lire et visualiser le résultat. Merci.

Outils : R, R-Studio, des packages: Tidyverse, Rmarkdown, DT.

 

Houssameddine YOUSFI (équipe DaVinCi)

Etude statistique des données liées aux réservations hôtelières dans la région d’Occitanie. Cette étude est menée sur trois volets. 1- Le volume de réservations et la capacité d’accueil de chaque département de cette région. 2- Le flux national et International de réservations. 3- Les motifs liés aux réservations.

Outils : Python (NumPy, Panda), Javascript( Highcharts)

 

Timothée DELUBAC (équipe : Pixel & Poivre)

Le guide du voyageur en Occitanie (Hitchhiker’s Guide to Occitània) vous propose de découvrir lequel des départements de notre région se prêtera le mieux à vos prochaines vacances. Pensez à prendre votre serviette !

Outils : Python, D3, HTML, CSS, JavaScript

 

Xavier RAUCH

Ouvrir avec Chrome – Nom de l’utilisateur : HACKAVIZ – Mot de passe: HACKAVIZ2020

▪Quels départements attirent le plus de touristes étrangers ?
▪Quel sont leurs départements favoris en fonction de leur nationalité ?
▪Quelle est la nationalité numéro 1 dans chaque département de la région ?
▪Où les Occitans font-ils eux-mêmes du tourisme en Occitanie ?

Outils : MicroStrategy 2020, D3.JS (custom viz), SVG (maps, ring chart, pictos), The Noun Project (icons)

 

Florent POUSSEROT (équipe : Visualizar)

Einar est avant tout un fan de musique. Dans son pays, le Danemark, c’est une star.
Son rêve, créer un Festival de musique de Métal en plein air.
Pour cela, il a entendu parler d’une nouvelle terre, appelé Occitanie.
Pour intégrer la route des festivals d’Occitanie, Einar doit trouver sa destination finale et la période idéale.

Outils : omniscope, javascript, html, css, flourish, vega-lite

 

Gregory GOSSE

En 2018 les établissements de la région Occitanie ont accueilli leurs hôtes en totalisant plus de 200 millions de nuitées. Quels sont les départements les plus attractifs ? Comment la fréquentation est-elle répartie pour chaque département le long de l’année et en fonction du jour de la semaine ?
Le ‘Streamgraph’ peut-il apporter un éclairage sur ces questions … ?
Il ne sera d’aucune aide pour apprendre à prononcer Benvenguda, Bienvenue en Occitan.

Outils : Non mentionné

Christophe LOUAT (équipe Sensee)

Dans cette visualisation, nous observons les nationalités dominantes par département au cours des saisons. L’Europe du sud privilégie ainsi les département pyrénéens et les anglais l’intérieur des terres. Les départements côtiers voient défiler toutes les nationalités au cours de l’année.

Outils : Python; d3.js

HORS CONCOURS

Alain OTTENHEIMER

Je ne pouvais résister à la tentation de réaliser une viz après avoir préparé les données. J’ai privilégié une approche « Show Me the Number» pour avoir une vue d’ensemble des jeux de données et détecter visuellement les informations cachées.  Cette viz présente des cartogrammes des départements positionnés sur une carte de l’Occitanie avec des diagrammes en ligne et en barre. Plus d’un million de données brutes sont visualisées. Le format vectoriel permet de rechercher les détails en zoomant dans le pdf.

Outils : observablehq, d3.js, illustrator