Perceptible

Perceptible percevoir - comprendre - agir : Rendre visible les indicateurs vitaux à la décision

  • Focalisé sur les indicateurs clés : Trop de tableaux de bord sont conçus comme la somme des reporting des différentes fonctions. S'il n'est pas l'image stricte des objectifs stratégiques, le tableau de bord devient du pdf sur l'imprimante ou de multiples écrans que chacun consultent à sa façon. Au lieu d'une vision commune, la mosaïque de réalités engendre des décisions non alignées. Le bon tableau de bord tient sur une page.

  • Regarde vers l'avant, explique et prédit : En général dans les organisations beaucoup d'énergie est consacrée à chiffrer précisément le passé ou le temps réel. Mais ... et le futur ? Le suivi précis des réalisations est certes vital à l'organisation, mais c'est devant que cela se passe ! Il vaut mieux conduire en regardant le pare brise que le rétroviseur pour anticiper difficultés et opportunités.

  • Rend visible les chiffres et leur donne du sens : De belles tables de chiffres avec deux décimales et des camemberts aux secteurs colorés à la queue leu leu. C'est le contexte qui donne à une valeur numérique isolée sa signification. L'information utile se trouve dans l'historique de l'évolution et la relation avec les autres indicateurs en amont et en aval.