Notre ambition

  • Apprendre à découvrir les vérités enfouies dans les open data,
  • Déjouer les visualisations trompeuses
  • Convaincre avec des graphiques.

L’association Toulouse DataViz a pour but de promouvoir et de diffuser la culture de l’analyse et de la visualisation des données.

Il y a longtemps que l’on a remarqué qu’il était plus facile de percevoir et comprendre les données sous une forme visuelle: « Un diagramme vaut mille mots ». Mais il ne suffit pas de dessiner de jolis camemberts colorés pour bien communiquer des données. La visualisation de données est un véritable langage avec ses règles, sa grammaire et ses exceptions, utiles non seulement pour élaborer des messages efficaces mais aussi pour être capable de les décoder et éviter les pièges.

Et les données deviennent omniprésentes: des institutions publiques, organisations internationales et certaines entreprises privées mettent leurs données dans le domaine public (open data). Des quantités astronomiques de données libres sont désormais disponibles. Certains citoyens, journalistes, étudiants ou professionnels s’en emparent pour toutes sortes d’usages. Les données sont partout et la maitrise du langage de la visualisation de données devient incontournable pour rechercher de l’information et la communiquer.

Notre ambition est d’apprendre à découvrir les vérités enfouies dans les open data, à déjouer les visualisations trompeuses et à convaincre avec des graphiques.

Nos actions

L'association Toulouse Dataviz est soutenue et parrainée par des entreprises locales et par des acteurs institutionnels de l'Occitanie. Nous développons des tableaux de bord et explorateurs de données sur le web.

Rejoingez-nous sur Meetup

Notre offre

L'association Toulouse DataViz est soutenue et parrainée par des entreprises locales et par des acteurs institutionnels de l'Occitanie. Nous développons des tableaux de bord et explorateurs de données sur le web. Nous proposons des services complets à destination des entreprises et des collectivités. Nous offrons des conseils et apportons des services dans notre cadre associatif. Si nécessaire nous vous aiguillons vers des professionnels de notre éco-système.

Découvrez nos offres

But non lucratif ?

Pour les associations à but non lucratif et les écoles, l'association fournit au cas par cas des prestations à des conditions particulières.

L'équipe

Alain Ottenheimer
alaino
Alain Roan
alainr
Christophe Bontemps
christophe
Aurore Archimbaud
aurore
Edith Maulandi
edith
Vincent Vivanloc
vincent
Christophe Regouby
christopheR

Nos sponsors

cleverage
vector
makinacorpus
perceptible
etincelle
harrycow
lacantine

Découvrez nos sponsorsDevenez sponsors

On parle de nous !

Filtrer la revue de presse selon les catégories


J’ai été membre du jury du Hackaviz 2022

Isabelle Coulomb, Icem7 (2022)
Le Hackaviz [se tient] une fois par an, depuis 2018, ce marathon de la dataviz invite toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à plancher sur un jeu de données pendant un temps limité [...]. J’ai fait partie du jury du Hackaviz 2022. Être membre d’un jury était une expérience inédite pour moi. J’y ai pris beaucoup de plaisir ! Voici ce que j’en retiens.

Un concours de visualisation des flux de la copie privée

Marc Rees, Next INpact (2022)
L’association Toulouse Dataviz (TDV) a organisé son « HACKAVIZ », présenté comme « un concours de visualisation de données en temps limité, seul ou en équipe, doté de récompenses, ouvert à un très large public ». Pour la cinquième édition de son concours, l’association a mis sur la table des participants le jeu de données d’AidesCreation.org. Une plateforme qui retrace les affectations des 25 % de...

7300 participants pour la 21e édition de la Mêlée Numérique

Clément Seilhan, Mid e-news (2021)
Vendredi 1er octobre se clôturait la 21e édition de la Mêlée Numérique qui par la même occasion organisait pour la deuxième fois consécutive son festival incontournable en version hybride. Ainsi, l’événement a rassemblé cette année pas moins de 7300 visiteurs qui ont pu assister aux différentes conférences et ateliers, du Quai des Savoirs à Toulouse ou bien de chez eux.

Affiche CD31

Conseil départemental 31 (2020)
Conseil départemental 31 : engagé aux côtés des acteurs associatifs.

Affiche CD31

Conseil départemental 31 (2020)
Conseil départemental 31 : engagé aux côtés des acteurs associatifs.

Open Data : le département à la pointe

Conseil départemental 31 (2019)
Mettre à disposition de tous l'ensemble des données que l’action publique produit dans son activité au quotidien: c'est ça, l'Open Data! Le Conseil départemental mène une politique volontariste en la matière, en publiant depuis 2016 ses propres données sur le portail data.haute-garonne.fr.

La datavisualisation : représenter pour comparer et comprendre

Conseil départemental 31 (2020)
L'association Toulouse Dataviz organise depuis 2018 le Hackaviz, un concours de création de datavisualisations, cette discipline qui met en scène des données de tous horizons dans de jolis décors graphiques pour en faciliter la lecture et les rendre plus compréhensibles. A l'occasion du dévoilement du palmarès 2020, rencontre avec Christophe Bontemps, l'un des trois piliers de l'association.

Géodataviz : faites le plein d’inspiration grâce au Hackaviz 2019

Françoise De Blomac, DécryptaGéo (2019)
La publication des résultats du Hackaviz 2019 organisé par Toulouse Dataviz, est l’occasion de découvrir des mises en image intéressantes de données, avec, presque toujours, une forte composante géographique.

Hackaviz 2019 : les résultats du concours de visualisation de données

Christophe Le Bot, Clever Age (2019)
Le 4 avril dernier, l’association Toulouse Dataviz remettait les prix de son deuxième concours annuel de datavisualisation. Cette discipline, déjà ancienne, exploitée bien avant la naissance de l’informatique (voir les travaux de Charles Minard, un des pionniers de la visualisation de données… au XIXe siècle !) vise à montrer et expliquer les informations cachées dans des jeux de données volumineu...