Les évènements

#43 Valoriser les données très hétérogènes d’Open Street Map

  • Date 4 février 2021
  • Lieu webinar
  • Présentateurs Karl Tayou

OpenStreetMap est une base de données géographiques participative et libre du monde. On peut y trouver les données allant d’une rue (passage piéton, recyclage, etc..) à celles d’un territoire (occupation du sol, divisions administratives, bâtiments, etc…).
Cette base est beaucoup utilisée pour la création de cartes (que ce soit en fond de carte, que pour découvrir les contributions des communautés locales). Seulement chaque carte créée avec OpenStreetMap, ne montre qu’une partie limitée des données que son concepteur a voulu montrer en fonction des informations qu’il a voulu valoriser.

OSM DATA est un espace où l’on peut laisser son imagination s’exprimer en exploitant toute la richesse sémantique des objets contenus dans OSM. Les rendus sont paramétrables grâce à QGIS, ce qui permet de profiter du moteur de rendu de ce logiciel.

Nous verrons comment OSM DATA fonctionne, comment créer un style et visualiser ceux qui y sont déjà hébergés. C’est aussi le plaisir de rendre la donnée cliquable pour enfin permettre de valoriser le travail patient des contributeurs qui relient les objets à des ressources externes permettant de photo-illustrer et documenter l’objet en question.

Karl TAYOU (@armeltayou sur twitter) , responsable développement SIG au sein de la société FUTURMAP et contributeur OpenStreetMap est l’intervenant de cette soirée avec la participation de Mathieu Rajerison (@datagistips sur twitter)

La présentation.

  • Présentations :